Partir en stage de sport collectif pour les vacances
Pourquoi opter pour un stage de sport collectif ?
Pendant les vacances, plusieurs choix s’offrent à votre enfant : faire (enfin) les ses devoirs de vacances, rester toute la journée dans le canapé, bronzer au soleil ou encore partir avec vous. À cette liste s’ajoute une option que vous n’avez sans doute pas encore considérée : partir en stage. Une fois cette idée validée, il vous faudra choisir avec lui le domaine d’activité de ce séjour : plutôt que de l’initier à la peinture, à l’art des plantes médicinales ou à toute autre activité qui le laissera dubitatif, pourquoi ne pas lui proposer de se donner à fond pendant un stage sportif ? Ce sera l’occasion pour lui de se dépenser, de décompresser, de profiter du grand air et de la nature. En plus, il pourra échanger avec d’autres passionnés – ou débutants. Cela peut également lui permettre de s’éloigner de vous pendant quelques jours et de prendre une bouffée d’air frais loin de chez-vous. D’autant plus que vous pourrez partir avec lui ensuite !
Des régions sont à découvrir, et c’est une expérience humaine à côté de laquelle vous ne voulez pas qu’il passe. Cette aventure peut donc se vivre seul, mais vous pouvez bien sûr la lui faire partager avec des amis pour renforcer les liens ou simplement qu’ils passent plus de temps ensemble.
Un stage de sport collectif ouvert à tous
Les stages sportifs ne sont pas réservés aux habitués : renseignez-vous bien sur les conditions d’inscription aux activités proposées mais l’intérêt de ces séjours réside justement dans la présence de nombreux moments de partage. Dans la nature, au grand air, les enfants pourront aller à leur rythme et profiter des conseils de professionnels qui sauront les encadrer et les guider, et ce quel que soit leur âge (de 5 à 17 ans) et leur niveau. Les journées seront fatigantes mais toujours enrichissantes et leur progression n’en sera ainsi que plus gratifiante.
Grâce à ce type de stage de sports collectifs, ceux qui ont déjà de bonnes bases et un bon niveau pourront gagner davantage en aisance et bluffer leur équipe à leur retour, tandis que les petits nouveaux découvriront une activité qui pourra rapidement devenir leur nouvelle passion (pourquoi pas ?).
Il reviendra chez-vous plus calme, l’esprit tranquille et apaisé, le corps fatigué de ces vacances mais enrichi de cette expérience sportive et humaine qui l’aura fait grandir et gagner en maturité.
L’occasion de faire de nouvelles rencontres
Enfin, un stage de sport collectif – comme tout autre type de séjour à thème – lui permettra de rencontrer des jeunes de son âge qui s’intéressent aux mêmes choses que lui. Vous êtes en tout cas sûr qu’il aura au moins un point commun avec ceux qui l’entoureront : la pratique de ce sport. Les journées qu’ils passeront ensemble ne pourront que les rapprocher et ce sera donc l’occasion de créer de nouveaux liens et de nouer des amitiés qu’il pourra ensuite entretenir une fois de retour à la maison. Ils pourront même continuer à pratiquer ensemble s’ils habitent près l’un de l’autre et s’ils sont du même niveau. D’ailleurs cela pourra se faire même si l’un est plus expérimenté : il pourra aider l’autre à progresser.
S’il est avec des amis proches lors de ce stage de sports collectifs, là aussi ce sera l’occasion de faire des rencontres en plus de renforcer les liens avec celui (ou celle) qui l’accompagne. Pratiquer un sport à plusieurs est plus stimulant et permet de se booster mutuellement : le plus motivé pourra soutenir celui qui a un coup de barre et inversement le jour suivant. L’intérêt de pratiquer peut également être la volonté de dépasser l’autre : l’envie de donner le meilleur de soi-même arrive très souvent avec l’envie d’être le meilleur.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !