Colonie de vacances et Hygiène
Colonie de vacances
L’HYGIENE – 1
L’hygiène est primordial pour le bien être et la sécurité des personnes, adultes ou enfants, résidant sur un centre de vacances, que ce soit l’hygiène corporelle, alimentaire, la propreté et la conformité du centre ou le suivi sanitaire des jeunes.
En premier lieu, l’organisateur d’un séjour se doit donc de vérifier la conformité des locaux en demandant le procès verbal de la dernière commission de sécurité aux propriétaires de l’établissement qu’il souhaite occuper. Sans rentrer dans les détails, cette commission valide la qualité de l’établissement aux yeux d’une législation très stricte et notamment la quantité de sanitaires disponibles sachant que ce point doit respecter les quotas de 1 WC et 1 douche pour 10 personnes. De nombreux établissements sont néanmoins sur des ratios bien inférieurs, entre 1 pour 4 et 1 pour 6, pour plus de confort.
L’organisateur d’un séjour met ensuite en place les règles de bonnes conduites d’hygiène sur son séjour. Ces règles sont basés sur l’application de la réglementation en vigueur, une certaine logique et le respect des instructions départementales rédigés par la direction départementale de jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du lieu de résidence.
Une attention particulière est ainsi fixé sur la propreté de l’établissement. Le personnel de service nettoie généralement les chambres deux fois par semaine, les sanitaires quotidiennement et la literie est changé régulièrement pour que deux jeunes ne dorment pas successivement dans les mêmes draps. Le directeur du séjour veille à ce que cela soit fait correctement.
Les jeunes sont sollicités au niveau du rangement des chambres pour que le personnel de service puisse faire le ménage aisément. Les équipes d’animation veillent à cela et sont aussi les garants de l’hygiène corporelle des jeunes. Ils sont vigilants à ce que les jeunes aient une tenue propre chaque jour, qu’ils ne mélangent pas le propre du sale et qu’ils prennent une douche, avec du savon, au moins une fois par jour (l’utilisation du savon plusieurs fois par jour pouvant être nocive). Des lavabos sont également installés à l’entrée du réfectoire pour que les jeunes se lavent les mains avant chaque repas.
L’hygiène sur un centre de vacances implique également une attention toute particulière au suivi sanitaire des jeunes par les animateurs et l’assistant(e) sanitaire ainsi qu’au respect des normes HACCP pour l’alimentation et la restauration. Nous aborderons ces points prochainement.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !