Le CQP Tir à l’arc
Ludique et accessible, l’activité Tir à l’arc (TAA) est de plus en plus présente au sein des accueils collectifs de mineurs.
S’assurer de la qualité de la formation des personnes qui encadrent l’activité est donc devenu essentiel pour la fédération française de tir à l’arc et ses partenaires comme le ministère de la cohésion sociale. L’encadrement du TAA a toujours nécessité un diplôme spécifique.
Le dernier en date est le Certificat de Qualification Professionnel (CQP) « Animateur de Tir à l’arc » qu’il faudra posséder pour travailler sur un accueil collectif de mineurs (ACM).
La formation
Pour les candidats au Certificat de Qualification Professionnel (CQP), 2 pré-requis indispensables :
-
avoir 18 ans au minimum
-
être titulaire d’une formation au premiers secours (PSC1 ou AFPS)
La formation se déroule sur 120 heures, théorique et pratique. Les candidats apprendront à accueillir un groupe et proposer des contenus adaptés, ludiques, dans un cadre où la sécurité devra toujours être au centre des préoccupations. Un examen final en plusieurs épreuves validera les compétences des candidats.
Responsabilités
Le diplôme en poche, un titulaire du certificat de qualification professionnel pourra travailler sur un accueil collectif de mineurs et encadrer l’activité. Il lui appartient alors de mettre en place les acquis de sa formation en proposant une activité dans un cadre idéal et sécurisé qui permettra aux jeunes d’apprécier le tir à l’arc. Responsable de l’activité, il veillera toujours à la qualité des installations et du matériel, avant même d’accueillir le moindre groupe. Le périmètre et les abords de l’aire de tir sont protégés et un affichage alerte de la présence de l’activité pour supprimer le risque lié aux flèches perdues. Une protection (obstacle naturel ou filet spécifique) installé derrière les cibles complète l’installation.
Un animateur de tir à l’arc peut encadrer jusqu’à 12 mineurs maximum sur une aire de tir comprise entre 25 mètres maximum de longueur et 7 mètres de largeur, selon la fréquentation. Le nombre de cible ne pourra excéder 4. Les archers ne pourront être plus de 4 sur une même cible. Les tireurs seront obligatoirement situés sur la même ligne. Le matériel, arc et flèches, est toujours adapté à la taille de l’archer.
Le CQP « Animateur de Tir à l’arc » n’est pas le seul diplôme permettant l’encadrement de l’activité avec des mineurs. Des personnes titulaires du Brevet d’État, d’un Brevet professionnel ou d’un ancien diplôme (animateur été Tir à l’Arc ou initiateur Tir à l’arc) pourront également exercer.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !