Réglementation des sports mécaniques sur un accueil collectif de mineurs
Réglementation des sports mécaniques sur un accueil collectif de mineurs
Les sports mécaniques, également appelés activités de loisirs motorisées, sont soumis à des règles strictes et d’autant plus lorsqu’ils sont organisés en centre de vacances et de loisirs. Nous nous concentrerons dans cet article autour de l’activité la plus courante, à savoir celle qui se déroule sur des terrains non ouverts à la circulation publique et hors de circuits.
L’objectif de ces activités vise à familiariser et/ou perfectionner les jeunes à l’utilisation de Moto ou Quad. Également à les éduquer à la sécurité routière, des formations au Brevet de Sécurité Routière peuvent d’ailleurs être proposées aux jeunes de plus de 14 ans pendant leurs vacances.
L’activité à donc lieu sur un terrain clos, clairement délimité qui permet à l’organisateur de prévoir des ateliers variés, évolutifs et adaptés aux capacités des participants. Les machines seront également adaptées aux jeunes.
L’encadrement de l’activité est obligatoirement assuré par du personnel qualifié, principalement titulaire du brevet d’état d’éducateur sportif (BEES), option motocyclisme ou du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA) assorti d’une qualification « activités de loisirs motocycliste » ou d’un l’approfondissement (3eme et dernière partie du BAFA) axé sur les sports mécaniques.
Que ce soit pour l’activité Moto ou Quad, un animateur ne pourra pas prendre plus de 10 jeunes simultanément sur l’activité.
Enfin, la sécurité des participants est au cœur des préoccupations des organisateurs. Seul le casque est obligatoire mais la plupart des colonies de vacances à dominante sport mécaniques intègre également les genouillères, coudières et gants pour optimiser la sécurité des jeunes. Dans ce même esprit, il sera systématiquement demandé aux jeunes de prévoir des pantalons, tee-shirts manches longues et chaussures montantes.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !