Réglementation : Le ski et activités assimilées
Aujourd’hui, le blog de Cap Juniors vous propose de faire le point sur le ski et les activités assimilées : ski alpin, ski de fond et leurs activités dérivées. Pour tout savoir de la réglementation du ski et des activités de glisse pendant les colonies de vacances, suivez le guide !
Ski et réglementation
La réglementation de la pratique du ski et autres activités de glisse, dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs, est relativement simple.
Ces activités sont pratiquées dans un milieu naturel présentant des risques. Ceci impose un cadre de pratique strict.
La pratique de ces activités doit donc respecter des conditions bien spécifiques :
– Elle ne peut avoir lieu que sur les pistes balisées lorsqu’elle n’est pas encadrée par des personnes titulaires d’un diplôme professionnel. Le diplôme étant indispensable à l’enseignement du ski.
– L’encadrement sur les pistes pourra être assuré par :
- Les animateurs identifiés sur la déclaration de séjour comme membres de l’équipe pédagogique. Il conviendra alors à l’organisateur du séjour de vérifier la compétence technique et l’autonomie sur les pistes. Ces animateurs devront être capables d’assurer la sécurité des jeunes sur les pistes et d’alerter les secours si nécessaire.
- Des intervenants extérieurs, titulaires d’un diplôme professionnel. Un titre requis pour l’encadrement du ski.
Enseignement et encadrement du ski
On considère que seuls les professionnels enseignent le ski.
Les animateurs accompagnent les jeunes. Même s’ils peuvent parfois être de bon conseil, ils s’assurent essentiellement du respect des règles de sécurité et du choix d’un itinéraire adapté au niveau des jeunes.
L’encadrement sera toujours soumis au ratio d’un encadrant pour 12 jeunes. Pour les mineurs de moins de 6 ans, le ratio sera de 1 pour 8.
L’organisation de la pratique du ski devra toujours tenir compte des conditions météorologique. Le niveau des jeunes sera lui aussi pris en considération.
Un séjour ski imposera à l’encadrement de sensibiliser les enfants et les adolescents aux risques de la montagne. Cette sensibilisation passera par l’explication des règles de sécurité sur les pistes :
- respect d’autrui
- maîtrise de sa vitesse
- adaptation de sa vitesse en fonction des conditions
- reconnaissance du balisage et de la signalisation sur ou à proximité des pistes…
La plupart des organisateurs imposeront également le port d’un casque. Une excellente initiative !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !