A la Toussaint, plein gaz sur les sports mécaniques
Votre enfant ou votre adolescent aime le grand air et les sensations fortes ? Profitez des vacances de la Toussaint pour l’inscrire à un stage de moto ou de quad !
Le quad et la moto peuvent être pratiqués très jeunes, à partir de 6 ans. Bien sûr, les engins sont adaptés aux physiques des enfants. Lors des premiers stages, les éducateurs sportifs apprennent à démarrer l’engin ainsi que les bases du pilotage :
- maîtrise des trajectoires
- montées et descentes
- maîtrise de la vitesse
- arrêt
- et bien sûr, les règles de sécurité
L’encadrement des stages sportifs de moto et de quad
Il existe 2 catégories d’éducateurs : les brevetés fédéraux (animateur, moniteur, éducateur) avec des prérogatives spécifiques à chaque niveau de qualification ; les éducateurs titulaires d’un Brevet d’État d’Éducateur Sportif (BEES), option motocyclisme. Seuls ces derniers peuvent percevoir une rémunération en application de la réglementation en vigueur (sans le BEES, le contrevenant et son « employeur » risquent des sanctions pénales lourdes).
source : Fédération Française de Motocyclisme (FFM)
Un encadrement de qualité donc, pour progresser rapidement et en toute sécurité.
Les équipements
Lors des stages, les équipements de sécurité sont prévus : casque, genouillères, coudières et gants. Il faut cependant prévoir des vêtements et des chaussures résistantes. Les jeans et les chaussures montantes (types basket) sont généralement préconisés.
Où pratiquer ces activités ?
Différents organismes proposent des stages de moto ou des stages de quad pendant les vacances scolaires. Le centre de vacances est l’endroit idéal pour s’initier et s’amuser dans un cadre différent de celui de tous les jours.
Il existe plusieurs types de stages. Les stages intensifs, uniquement dédiés à la pratique de l’engin. Il y a aussi des stages multi-activités proposant la découverte d’autres sports, en plus de la moto ou du quad. Ces derniers sont recommandés aux débutants.
Le centre de vacances, c’est aussi la garantie d’un encadrement qualifié, du matériel et un environnement de qualité adapté aux enfants.
Pour la moto, comme pour le quad, le seul pré-requis est de savoir maîtriser un vélo 😉 Alors, pendant les vacances de la Toussaint : plein gaz !
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] Découverte des sports mécaniques […]
[…] sports mécaniques, dans le cadre d’un centre de vacances, sont orientés vers la maîtrise d’un engin […]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !