enfants en colonie de vacances

Tout sur les colonies de vacances

Pendant l’été 2013, ils étaient plus de 1,5 millions d’enfants et de jeunes répartis dans les 60 000 séjours avec hébergements en France. Qu’est-ce qu’une colonies de vacances ? Quels sont les bienfaits pour les enfants ? Les réponses avec Esprit-colo !

Aux origines de la colonie de vacances

La colonie de vacances, aussi appelée colo, est un hébergement touristique à destination des mineurs.
Les premières colonies de vacances apparaissent en France durant les années 1880. Historiquement, elles ont une visée sociale, sanitaire et éducative. Les colos permettant :

  • plus de mixité entre les enfants
  • d’éloigner les enfants des épidémies en leur faisant profiter du grand air
  • d’améliorer les conditions de vie des familles populaires

« Au-delà de leur vocation initiale de la fin du 19e siècle (à la fois sociale et sanitaire) les centres de vacances et de loisirs, associés à l’histoire des mouvements de jeunesse et au développement des comités d’entreprise, participent à la démarche d’éducation populaire […]. »
Source : http://www.jeunes.gouv.fr/


Pierre Perret « Les jolies colonies de vacances »

La colonie de vacances d’hier à aujourd’hui

L’offre marchande vient bouleverser la colonie de vacances d’hier. Aujourd’hui, les organisateurs ne sont plus seulement des associations. Ce sont aussi des municipalités, des comités d’entreprises et des organismes privés. Les organisateurs ont su s’adapter aux différentes demandes. Les séjours prennent en compte l’âge de l’enfant, le budget des parents, la thématique (sport, langue, culture…), la distance (en France ou à l’étranger). La colo d’aujourd’hui à avant tout un but éducatif.
Les propositions de séjours se sont également ajustées. On distingue aujourd’hui 3 grandes catégories de colonies :

  • celles à destination des enfants
  • les colonies de vacances pour adolescents
  • les colos pour les tout-petits

Les centres de vacances : que des avantages !

Pour les enfants

La colo est un bon moyen de profiter de ses vacances, hors du cadre habituel : sans les parents, dans un environnement nouveau…
Pour un enfant, partir en colonie de vacances, c’est découvrir non seulement de nouveaux horizons, mais bel et bien de porter un regard différent sur sa vie.

  1. Valorisation de l’esprit d’équipe et de la solidarité : en colo, on apprend à vivre en collectivité… et tout le monde doit mettre la main à la pâte.
  2. Développement de l’autonomie : laisser ses parents et son environnement est un véritable défi. L’enfant apprendra à être autonome
  3. Sociabilisation, intégration et tolérance : accepter ses différences et celles des autres.
  4. Environnement favorisant la mixité, la diversité : rencontrer des enfants de milieux différents, qui ont une autre expérience de la vie.
  5. AMUSEMENT : profiter des activités sportives, culturelles, rire et jouer avec ses copains.

Lors de son séjour en colonie de vacances, l’enfant fait des expériences nouvelles, hors de son cadre de vie habituel. Il va devoir s’intégrer dans un environnement différent et apprendre à vivre avec les autres : respect des règles, autonomie… En explorant ce nouveau monde, il gérera mieux son quotidien et sa vie en collectivité.
Changer d’air lui fera du bien. Il participera à des activités physiques, sportives ou culturelles pour être prêt pour la prochaine rentrée. Il se retrouvera avec des enfants de son âge, pour s’amuser et vivre des vacances sympas entre copains.
Vous retrouverez un enfant plus mûr et plus autonome !

Pour les parents

La colonies de vacances, c’est aussi des avantages pour les parents.
Sans enfant, le quotidien est différent. Offrir une colonie de vacances, est l’occasion de se retrouver avec son conjoint, sans les responsabilités habituelles.
Ce temps permet de faire une pause dans son train-train quotidien, de prendre le temps de s’occuper de soi. De faire un « break » pour être plus patient et plus disponible au retour de l’enfant.

Des garanties pour être rassuré

Toute organisation de centre de vacances pour mineurs doit être agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Pour obtenir cet agrément, le projet des organisateurs doit répondre aux normes de sécurité et de qualité. Le directeur du centre doit posséder un brevet d’aptitude à la fonction de directeur (BAFD) et l’équipe d’animation, d’un brevet d’aptitude à la fonction d’animateur (BAFA).
Les orientations et les objectifs de la colonies de vacances sont définies avant le départ. Le projet éducatif, définit les engagement et les actions de l’organisateur (priorités, objectifs, moyens). Il est matérialisé sous forme d’un document remis aux familles.
Le projet pédagogique contient les caractéristiques de l’accueil. Il donne également du sens aux activités proposées et à l’organisation de la vie quotidienne.
Vous pouvez donc envoyer votre enfant en toute confiance car les séjours sont organisés et encadrés.

Les colos, des avantages pour les enfants ET pour les parents !

 

Les colonies de vacances en chiffresEt vous, comptez-vous offrir une colo à votre enfant cette année ?
Vous êtes déjà parti en colonie, quel est votre meilleur souvenir ? Partagez avec nous vos expériences…

 

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.